Solution d’optimisation du Cut Off Mensuel  

cut-off-powerbi-powerapps

CONTEXTE  

Notre client réalise des arrêtés de compte (Cut-Off en anglais) mensuels. Cette procédure comptable consiste à affecter à chaque mois les opérations qui s’y raccrochent. Ce traitement génère des ajustements comptables et produit des écritures comptables spécifiques centralisées dans un journal d’opérations diverses (OD) 

 

PROBLÉMATIQUE  

 

Le cut-Off mensuel réalisé chez notre client était un processus extra-comptable, manuel et chronophage qui nécessitait une optimisation. 

Vous trouverez ici un article détaillant l’intégralité du concept proposé. 

 

SOLUTION 

Nous avons créé une solution complète à partir deoutils Microsoft Power BI et Power Apps comprenant : 

✔ L’optimisation du processus en 4 étapes :  

✔ Trier les données issues de la comptabilitéles filtrer en fonction de règles métiers et les nettoyer. (>> réalisé avec Power BI) 

✔ Complémenter la comptabilité: pour automatiser le cut-off, certaines notions sont manquantes dans le logiciel comptable. Il s’agit de la période couverte par la dépense (ou le produit) et le budget de rattachement de cette dernière. (>> réalisé avec Power Apps) 

✔ Comparer le réel au budgetune comparaison automatique est calculée avec la possibilité de personnaliser les informations obtenues. (>> Réalisé avec Power Apps) 

✔ Editer le journal d’OD: Mettre en forme l’ensemble du travail effectué pour import en 1 clic dans le logiciel comptable (>> Réalisé avec Power BI) 

✔ La formation et l’accompagnement à la prise en main de l’outil

divisé par 0
Temps de traitement mensuel
0 jours
Temps de développement
0 mois
Rentable sous

Avec BICOME  Consulting, booster vos performances