Pourquoi et
comment digitaliser
ses processus ?
La digitalisation des PME
Créer de la valeur passe par l’amélioration des processus métier, de l’expérience client et du rapport coût-efficacité.
La digitalisation des processus entreprise
Pour beaucoup d’entreprises, la numérisation, la technologie et la digitalisation des processus ne sont pas toujours identifiés comme prioritaire pour leur développement. Pour certaines la digitalisation ou transformation digitale signifie Site Web, E-commerce, Réseaux Sociaux, Blog ou Newsletter. Alors oui, ces éléments font partis d’une stratégie de digitalisation orientée commerce et relation client indispensable aujourd’hui. Mais n’est-ce pas limitatif ? Qui de leur organisation interne ? De leurs processus métier ?
Qu’est-ce que la digitalisation des processus ?
Vos processus internes représentent des suites continues d’opérations ou d’actions. Une fois effectuées, elles rempliront l’un des objectifs de votre entreprise. On parle souvent de processus RH qui s’étendent du recrutement à la gestion de paie en passant par la gestion de carrières. On peut aussi évoquer le processus finance qui se compose de la tenue de la comptabilité, de la gestion fiscale ou encore de la gestion de trésorerie.
En bref, l’organisation interne de votre entreprise est représentée par la cartographie des processus qui la compose. Processus qui reposent généralement sur une seule et même personne pour un indépendant ou une TPE. Dans le cadre d’organisations structurées de plus grande envergure, nous parlerons de services inter-dépendants.
Quels sont les enjeux de la digitalisation ?
Aujourd’hui, quelle que soit leur taille, pour les entreprises, la digitalisation devient inévitable pour rester compétitives. Cependant, il ne suffit pas de remplacer ses papiers contre un logiciel, la digitalisation vient bien plus loin que cela. Votre entreprise doit complètement repenser sa façon d’opérer à tous les niveaux.
La digitalisation des processus paraît indispensable dans un contexte où de nouvelles organisations du travail se développent. (Typiquement comme le télétravail, pour ne citer que lui)
La digitalisation des processus, la réalisation des opérations courantes, la collaboration ainsi que la communication doivent être optimisés, même lorsque les équipes collaborent à distance.
Il faut reconnaitre que la transformation digitale des processus est également synonyme de gain en productivité, puisqu’elle implique d’automatiser au maximum les tâches répétitives et chronophages. Vos collaborateurs peuvent alors se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise… Les données qui circulent entre les différentes étapes de votre processus gagnent en fiabilité et sont mises à jour en temps réel, ce qui réduit les risques d’erreurs.
La digitalisation des processus participe à la croissance de la rentabilité de votre entreprise.
Comment digitaliser ses processus ?
Il existe, jusqu’à présent, plusieurs outils permettant de digitaliser ses processus, la Power Platform en fait partie.
La Power Platform, c’est 3 outils performants et accessibles créés par Microsoft. Pour aider les entreprises à déployer une stratégie de digitalisation, Microsoft, a pensé entièrement ses outils. Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’ils sont inclus à vos licences Office 365 dans la version standard.
Grâce à Power Automate vous pourrez dire adieu aux tâches sans valeur ajoutée, aux problèmes de communication ainsi qu’aux multiples saisies d’une même information.
Avec Power Apps vous pourrez accéder à vos données n’importe ou et de façon sécurisée, travailler en mode collaboratif.
Pour finir avec Power BI, vous transformerez vos données en informations, croiserez et valoriserez vos informations pour prendre des décisions éclairées.
Avec le combo parfait Power Automate + Power Apps + Power BI, créez des outils complets, efficaces et 100% adaptés à vos process.