Bicome Consulting

Qu’est-ce que
la Power Platform
de Microsoft ? 

La Power Platform au service de la transformation digitale des PME.

La transformation digitale au sein des entreprises,
Ces dernières années ont été marquées par l’accélération de la transformation digitale au sein des entreprises, renforcée et précipitée par la pandémie du Covid-19.

La Power Platform au service de la transformation digitale des PME.

La transformation digitale au sein des entreprises, 

Ces dernières années ont été marquées par l’accélération de la transformation digitale au sein des entreprises, renforcée et précipitée par la pandémie de la Covid-19. 

Toutes les entreprises d’aujourd’hui sont des entreprises dîtes « logicielles ». Plus leurs processus se numérisent, plus les applications jouent un rôle fondamental dans leur capacité d’innovation et d’efficacité. Ces dernières années sont marquées par l’accélération de la transformation digitale des entreprises, d’autant plus depuis la crise sanitaire de la covid. Les entreprises sont en constance demande de nouveaux logiciels. Pour répondre au mieux à leur besoin, les entreprises, se tournent de plus en plus vers les outils « no-code » afin de mettre en place des workflows simplifié et obtenir un meilleur pilotage par leur DSI.  

Mais qu’est-ce que le low code ?  

Le low-code permet de développer des applications avec très peu de code. Les solutions low-code permettent d’obtenir une interface user-friendly très apprécié des entreprises pour sa facilité de lecture. On estime aujourd’hui que les lignes “low-code” représentent 20% du nombre de celles créées dans les process classiques de développement. 

D’après une étude réalisée par le cabinet d’étude et de conseil Forrester, le marché des solutions low-code est estimé à 21,2 milliards de dollars en 2022, contre 3,8 milliards de dollars en 2017. La société américaine de recherches, Gartner, prédit que le low-code représentera d’ici 2024 65 % des applications développées. 

Du low code avec Microsoft Power Platform ?  

Pour faire simple, Microsoft a créé la Power Platform une suite « no code, low code » vous aidant à exploiter plus facilement et rapidement vos données quotidiennes. Cet outil se compose de quatre logiciels clés :

  • Power Apps pour la création d’application métier.
  • Power BI pour la visualisation des données.
  • Power Automate pour automatiser vos workflows.
  • Ainsi que Virtual Agent pour la création de chatbots puissants. 

Ces 4 logiciels de la Power Platform sont très accessible. En effet il requiert peu de formation pour leur utilisation. N’importe quel utilisateur peut créer une solution complète rapidement et facilement dès lors que vous disposez une licence Office 365. 

Voyons plus en détail ce que chacun des 4 modules de la Power Platform vous permet de réaliser :  

Comment Power Apps fonctionne ? 

L’outil Power Apps offre un environnement de développement « low code » rapide pour créer des applications web et mobile personnalisés qui s’exécutent sur tous les appareils. La plupart des solutions prêtes à l’emploi ne répondent pas aux besoins exacts des entreprises. C’est pourquoi avec Power Apps, il est possible à tout utilisateur professionnel de créer des applications entièrement personnalisées. Vous pourrez ajouter, éditer, traiter ou supprimer des données de façon simple avec les nombreuses fonctionnalités que propose l’application. Il est également possible de combiner Power Apps à Power Automate afin d’automatiser l’application développée.  

Comment Power Automate fonctionne ?  

L’outil Power Automate permet de créer des flux de travail automatisés entre les applications et les services d’une entreprise. Les processus d’entreprise répétitifs tels que la communication, les collections de données et les approbations de décision sont automatisées dans l’outil sous la forme d’un algorithme qui se compose en deux éléments :

  • le déclencheur.
  • ainsi qu’une ou plusieurs actions comme une fusion de données ou un envoi de mail. 

Pour ne vous citer que quelques exemples, vous pourriez gagner du temps en ne passant plus de bureaux en bureaux pour obtenir des approbations. Vous pourriez gagner du temps en ne transférant plus manuellement les données lorsqu’un acteur remplit un formulaire de contact. L’interface de Power Automate permet d’automatiser ses tâches, du débutant au développeur chevronné. 

Environ 89 % des entreprises utilise le courrier électronique comme canal principal de contact, ce qui serait impossible sans un logiciel d’automatisation du courrier électronique. L’outil permet aux entreprises de mettre en place des workflows automatisés pour envoyer des messages et réduire la quantité de mail.  

Comment Power BI fonctionne ? 

Dans une entreprise, le manque de structuration des données est un des facteurs les plus impactant sur son efficacité et son économie. La donnée est en phase de devenir la première richesse de l’entreprise.   

Power BI est l’outil analyses et informations de la suite Power Platform. Il prend des données métier et vous permet un affichage plus logique et plus harmonisé. En effet, cette solution permet d’analyser vos données, les partager par le biais de visualisations type rapports ou tableaux de bord. Power BI créer également une corrélation entre des données d’une même source, ou de croiser des sources différentes interne ou externe à l’entreprise.  

Comment Power Virtual Agents fonctionne ? 

L’outil Power Virtual Agents permet de concevoir des chatbots puissants à l’aide d’une interface graphique « no-code ». Son objectif principal est d’automatiser les requêtes récurrentes et donc de libérer du temps à votre collaborateur. Vous permettre de répondre en direct aux visiteurs de votre site, vos clients, etc. L’outil peut également devenir un outil interne, ou pourrait trouver réponse à leurs questions vos collaborateurs. Il vous offre également la possibilité de créer des questionnaires de satisfaction.  

Pour conclure avec la Power Platform,

La power platform est une suite d’outils low code Microsoft 365, dédiés à la création d’applications, à l’automatisation de workflows et à l’analyse de données récoltées via des applications. La Power Platform offre beaucoup de fonctionnalités et il peut être difficile de savoir comment il pourrait aider votre entreprise.